Caisse coups durs
Pamina de Coulon & Adina Secrétan
L'OFF du LUFF, Cinéma Oblò, Lausanne
17.10 - 21.10.18

P prend le train depuis Lausanne pour partir à Genève pour un rendez-vous fixé avec A quelques jours auparavant. Dès le départ du train, P est heureuse de lui annoncer son arrivée à l’heure convenue. Au moment où son message est transféré, elle reçoit un message d’A qui écrit qu’elle est heureuse d’arriver à Lausanne à l’heure convenue.

Urgent Paradise et l’OFF du LUFF invitent Pamina de Coulon et Adina Secrétan, et adoucissent sans le savoir la frustration qu'elles pouvaient parfois ressentir de peu se rencontrer sur des projets malgré les nombreux contextes qui les réunissaient. Pour l’édition OFF du LUFF 2018, les deux artistes ont prévu une présence continue durant les jours de festival.

Urgent Paradise étant nomade depuis juillet 2018, les projets se dessinent en fonction des différents lieux qui les accueillent. Durant tout le festival, les deux artistes proposent une installation "Caisse coups durs" autour du thème de la semaine: les économies underground.

Pour ce projet, elles retirent une partie de l’argent dédié à la production d’une pièce. Munies de coupures de 10, 20 et 50 francs, les deux artistes décorent les billets avec des autocollants, quelques dessins et des inscriptions amovibles. Les billets sont disposés à l’entrée du cinéma Oblò, quartier général du programme OFF durant la semaine et elles proposent aux spectateurs d’acheter cet argent à prix libre. Puis durant toute la semaine, elles participent activement à toutes les discussions entreprises autour des questions d’argent dans les lieux et projets indépendants.

Cette expérience de quatre jours autour des questions d’argent dans les espaces d’art, les projets culturels et/ou alternatifs nous ont permis de remettre nos propres questionnements à jour. Quel est notre positionnement vis-à-vis de l’argent? De sa provenance, et à quelles fins? Ces discussions résonneront encore longtemps dans les différentes propositions à Urgent Paradise et teintent la programmation 2019 de la question fondamentale de la rémunération des artistes visuels.