Collettivo UP - SWA
Schwarzwaldallee, Bâle
16.02 - 11.03.17

Le projet a commencé avant. Une pieuvre est entrée dans la pièce, elle était prête à partager ses pensées. Elle a lentement commencé à déplacer ses huit tentacules sur le sol en carrelage. Le son de son corps visqueux qui bougeait était un peu dérangeant. Il semble qu'une tentacule cherchait d'abord un endroit pour poser son long pied, puis tout son poids a été soulevé par les sept autres tentacules. Il lui a fallu cinq minutes pour traverser la pièce. Elle a essayé de dire quelque chose mais, elle semblait un peu confuse, il semblait que ses huit tentacules pensaient en même temps. Après quelques minutes, elle nous a finalement dit qu'elle avait malheureusement eu mal à la tête en T.3 et T.5. Par conséquent, son esprit était un peu brumeux.

Soudain, la couleur de sa peau a commencé à changer, d'un orange profond, elle est devenue blanche et la structure de sa peau rappelait le sol en carrelage. T.3 a réagi en incitant T.5 à fermer son cerveau. T.5 était si faible qu'il ne pouvait même pas répondre.

À un moment donné, T.2 s'est réveillé d'un cauchemar. Il a crié très fort et s'est calmé immédiatement. T.2 était un peu engourdi et ses mouvements étaient très lents. il a déployé son long bras jusqu'à ce qu'il heurte un vase en verre. Comme il était transparent, T.2 a commencé à le toucher et à vraiment essayer de ressentir. Donna Haraway parle de la connaissance tentaculaire, de la connaissance par le contact. Que nous n'avons pas besoin de comprendre et d'essayer de saisir l'ensemble mais de commencer localement et précisément, à travers les sens délicats.

Ce projet a été initié autour de la plateforme Whatsapp à l'intérieur de laquelle la pieuvre fonctionne comme une métaphore ; avec ses 8 tentacules, (8 cerveaux) reliés au plus grand dans la tête. T.2, T.5, T.7 sont autant de cerveaux que nous, liés à cette plate-forme. Chacun des cerveaux devrait interagir à travers son point de vue. Soit par les sens comme l'écoute et la vue mais aussi par le toucher, le goût et pourquoi pas l'odorat. Ces différentes relations avec la plate-forme sont un moyen d'interagir à l'intérieur ou à l'extérieur de l'espace.

Le sujet serait toutes les caractéristiques liées à la pieuvre, par exemple le fait que la pieuvre peut changer sa couleur et la structure de sa peau dans un geste de camouflage peut être réinterprétée comme une appropriation de l'espace. Appropriation que l'on peut voir plus largement à travers la pratique artistique de celui-ci. Ou l'imitation de son environnement qui peut être pour nous le sujet du bio-mimétisme. Toutes ces caractéristiques sont notre point de départ pour élargir nos connaissances à travers tous nos cerveaux. Le public est invité à interagir avec la plateforme comme un autre T.

Après l'ouverture le 16 février, la plate-forme survivra en tant qu'archive, archéologie de nos connaissances recueillies lors de l'intervention.