Halocline
Agnès Ferla, Cassiane Pfund & Zoé de Soumagnat
29.05 - 19.06.21
Halocline est une proposition d’Agnès Ferla, Cassiane Pfund et Zoé de Soumagnat.
Halocline ce sont les zones de rencontres d’eaux à différents degrés de salinité, eau douce et eau salée. Un retour doux à l’exposition. Entrer dans l’espace et commencer par s’acclimater au lieu avant de trouver des choses à voir, le retour calme vers les rencontres avec les objets. Observer, écouter, se familiariser avec l’environnement sans toujours gérer, sans forcément être assailli·x·es.
L’autre jour, juste avant que tout rouvre, je suis allée au théâtre, et c’était une longue pièce, lente et longue, et en sortant je me suis vraiment dit que je n’étais plus habituée, que j’avais besoin de revenir lentement à ça. Que c’était beaucoup trop d’infos.
Les marronniers changent de couleur. Une fois pollinisés, une tache rouge grandit à l’intérieur des pétales afin d’indiquer qu’il n’y a plus rien à manger.
Vous n’avez pas peur que ce soit trop vide ?
Parfois, je me mets dans un coin et je tente de distinguer toutes les strates des sons depuis moi jusqu’au plus loin.
Moi je me demande souvent si le silence c’est le vide ou plutôt le plein. Et c’est quoi le vrai fantasme, c’est dans quoi que je suis le mieux. Je sais que c’est bateau mais je me demande souvent ça. L’autre pendant de la question, c’est de quoi j’ai le plus peur. Je pense que c’est plutôt peur du plein, mais en vrai je sais pas, je change plein de fois d’avis.
Dans Halocline il y a la question des reflets, des répétitions, des jeux de regards, des rebonds, de où va la lumière et où va le son, de qui on regarde quand on regarde.
Un mouvement de reflux des vagues emmène vers les pièces puis se retire, retourne vers les pièces, plus proche, plus d’écoute, plus d’intensité du regard, puis se retire, encore vers les pièces, au-delà des pièces dans le reflet de celles-ci dans les superpositions créées avec le dehors, avec les lignes et les formes. Avec les plantes, les coupures de journaux, les bribes de conversations, les lignes et les formes.