Je trace le contour de mon ombre juste pour déshabiller
Baptiste Gaillard & Deirdre O’Leary
03.02 - 25.02.17

- Tracer la forme du fantôme qui habite son travail.
- Comme une recherche d’origine?
- Non, comme un habitant. L’habitant d’une mouvance.
- Sa langue change?
- Il faut la chercher cette langue. On ne décrit pas des objets avec la même langue.
Les objets ont une temporalité différente de la notre. Ils n’évoluent pas au même rythme.
Ils ont une capacité de transformation différente. Ils portent en eux plusieurs informations. - Les objets ne sont pas morts.
- Les mots de cette langue auraient des sons
- Oui, il y a des liens entre les mots et les objets.
- Des liens brisés aussi. On ne peut pas tout reproduire. C’est pour ça cette recherche de la langue. La forme peut nous résister.
- Oui, les formes naturelles ne peuvent pas être reproduite. Il y aura toujours une rupture. - Les objets ne résonnent pas entre les même murs que nous. Ils sont au-delà.
- Ils sont un assemblage de cette situation. Nous les utilisons comme des notations.
- Comme un outil de métamorphose ?
- Oui c’est mieux.

- Juno
- Juno c’est Junon en anglais et en latin.
- Juno se découvre
- Une décalcomanie
- Ce procédé permet, plus qu’un autre, de percevoir la matérialité.
- Celle des idées surtout.
- Juno c’est un véhicule pour attraper les idées avec une capacité de transformation.
- Elle est aussi une narration où l’on trace des formes extensibles qui peuvent se dissoudre.
- S’étendre.
- Il faut faire l’expérience de cette extension. C’est ça.
- L’expérience de l’observation.
- Oui, celle de la racine.
- Je la vois là.
- Je travaille comme un spectateur.
- La différence entre l’artiste et le spectateur est nulle. Il faut chercher un chemin dans l’observation.

- Ce qu’on voit se trouve dans une narration que nous avons activée ensemble. - Cette économie d’idée autour de Juno est devenue une économie de pensée. - Ce qu’on fait sans penser.
- Ça appartient à une symbiose.
- Oui, mais on cherche pas une recette. Ça n’a rien de volontariste.
- Les objets dialoguent avec des sourd-muet. Y a peut-être pas d’adresse.
- Oui c’est plutôt les accepter, et penser dans un espace commun. Un espace qui se mettrait à raisonner.
- Travailler comme un spectateur.