Modern Games
Place Saint-François et Place Chauderon, Lausanne
17.09 - 23.09.18

Un projet en collaboration avec Nomadlab - collectif composé par Corinne Odermatt et Miguel Onofre -, avec une exposition de Dany Petermann, et les interventions de Bastien Hippocrate, Steven Doutaz et Luc Grandemange.

Dans leur bus postal réaménagé en espace d’art itinérant, Corinne Odermatt et Miguel Onofre invitent Dany Petermann pour leur premier projet à Lausanne. Modern Games est montrée dans le bus parqué tout d’abord à la Place Saint-François puis à la Place Chauderon. Plusieurs interventions performatives sont prévues. A Saint-François, Bastien Hippocrate et Steven Doutaz proposent une performance intitulée "Formons nos gueules et mirons", dont les influences sont les cyborgs et les expérimentations entre êtres humains et machines. À Chauderon, Dany Petermann et Luc Grandemange présentent un «mélange imaginaire de performances, spoken words et atmosphères sonores». Enfin, le jour suivant, Urgent Paradise propose une projection d’une série de Cinétracts composés par plusieurs réalisateurs·trices, autour de mai 68 à Paris. L’expérience de l’espace d’art sur la place publique a été une vraie confrontation à la vie courante d’une ville; à ses habitué.e.s, à ses passant.e.s et aux différent.e.s curieux.ses.

Le projet Modern Games cherche à mettre en lumière le jeux des nouvelles technologies, et surtout les miroirs nombreux que l’on rencontre en les utilisant. Les images que ces derniers révèlent ne sont plus juste des reflets, elles sont devenues des masques articulés que l’on utilise et que l’on soigne méticuleusement. Au travers d’images, de mots, et d’objets le but du jeu sera de chercher ensemble derrière les miroirs pour tenter de comprendre si ces masques sont bel et bien les nôtres, ou si nous les portons malgré nous.

Graphisme: Benjamin Zollinger