Des seins à dessein
Collettivo UP
Espace Arlaud, Lausanne
04.09-08.11.20

Quatrième exposition d’artistes contemporains en faveur de la Fondation Francine Delacrétaz pour les personnes atteintes du cancer du sein, curatée par Marie-Christine Gailloud-Matthieu.

Je vous écris depuis un endroit qui semble être le bord du monde. La neige voltige au gré du vent, c’est étonnant la manière dont elle se dépose sur le sol. Le temps de sa danse dans le vent me fait penser à cette pièce de théâtre que j’ai vue récemment. Il y avait une neige similaire, mise en scène, cette fois. Ce qui me frappait, c’est que la neige fabriquée tombait comme en légères bourrasques. Et je n’arrivais pas à m’imaginer que ce soit une imitation de la nature mais bien plus une contrainte technique. Maintenant que je regarde cette neige se laisser tomber sur le sol, je comprends mieux. Toute cette neige rend pensive et calme.

Je souhaite que cette fragilité se retrouve dans notre proposition pour l'exposition. Dans un fil infini et suspendu qui se laisserait légèrement tomber en direction du sol. Nous pourrions demander à différentes personnes de prendre une ficelle et de circonscrire le chemin croisé qui mène à l'un et à l'autre de leurs seins pour en calculer le tracé. Une fois ces mesures reportées, nous les reproduirions en un métal souple rappelant le matériau des outils utilisés lors des chirurgies. Ces lignes galbes et délicates se dessineraient au mur pour évoquer les formes des poitrines.

La neige tombe-t-elle au sol là où vous êtes? Y en a t-il même?

Je pense fort à vous,

Ursula Printemps