Urgent Paradise est un espace dédié à l’art contemporain, ouvert depuis le 1er janvier 2012 à Lausanne, en Suisse. Elle diffuse également la radio UnperfectRadio, et édite la revue Usure Presse.


Ce lieu a eu pour volonté première de démocratiser le système d’expositions sur concours et de remettre en question la notion d’élite artistique. Imaginée par quatre artistes diplômées en arts visuels de la HEAD et de la HKB, Urgent Paradise se veut un lieu d’échange culturel ouvert et dynamique.


Pendant ses deux premières années d’existence, UP a choisi de recruter ses artistes par petites annonces. Disposées dans des écoles, des commerces, des cafés et sur des panneaux d’affichage, les offres se renouvelaient tous les quatre mois pour offrir un programme de six expositions par année. Suite à la mise à disposition d’un espace de vie en 2014, Urgent Paradise a proposé à des artistes d’investir ses locaux dans une forme de résidence et de travailler collectivement afin d’imaginer ensemble une exposition. En parallèle est née Collettivo UP, collectif composé des membres d'Urgent Paradise régulièrement invité à intervenir hors de ses murs en Suisse et à l’étranger. En plus de questionner divers modèles d’exposition, Urgent Paradise aspire ainsi à s’ouvrir aux échanges avec les différents acteur·x·trices culturel·x·les en Suisse et ailleurs.


De septembre 2018 à mai 2020, UP vit une période nomade, pendant laquelle elle questionne les protocoles liés à l‘exposition et à l‘expérimentation de nouvelles formes artistiques.


En juin 2020, Urgent Paradise s'installe dans un nouveau lieu, situé au chemin de Renens 51, à Lausanne.


Urgent Paradise bénéficie en 2021 du soutien de ProHelvetia, de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.


URGENT PARADISE / TEAM 2021

Myriam Ziehli, Ascanio Cecco

COLLETTIVO UP / TEAM 2021

Myriam Ziehli, Léonie Vanay, Magali Dougoud, Ascanio Cecco


Urgent Paradise a été fondé en janvier 2012 par: Magali Dougoud, Sara Gassmann, Emilie Guenat, Salome Horber, Léonie Vanay
Urgent Paradise a également compté dans son équipe: Andrea Marioni et Stéphanie Rosianu


Photographies: Dafne Carrasco, Myriam Ziehli (sauf quand précisé)